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lundi 19 janvier 2015

Le petit Prince, Terre des Hommes de Saint-Exupéry : les thèmes communs



Commentaire comparé
Terre des Hommes - Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry





   Le récit autobiographique Terre des Hommes paru en 1939 et le conte poétique pour enfants Le Petit Prince paru, lui, en 1943 sont deux œuvres majeures de l’écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Dans chacune d’elles, malgré leurs genres littéraires différents, l’auteur traite de l’humanisme et des liens entre l’Homme et la Terre. On y retrouve en effet plusieurs thèmes communs comme le désert, l’enfance, l’eau, l’amitié ou encore la notion de responsabilité chez l’Homme. On montrera de quelle manière Saint-Exupéry expose ces idées dans les deux œuvres. D’abord, on démontrera l’attachement de l’auteur à la Terre puis on examinera la portée humaniste des deux œuvres.


   Dans Terre des Hommes comme dans Le Petit Prince, Saint-Exupéry nous prouve son amour pour la Terre : « La Terre n’est pas une planète quelconque ! » Mais il y apprécie encore plus le désert. Il se l'approprie ainsi dans son récit autobiographique avec la phrase emphatique : « Mon Sahara, mon Sahara, te voilà tout entier... » Le Petit Prince le décrit tout simplement avec la grande sincérité d’un enfant : « Le désert est beau »
Le désert est néanmoins un milieu hostile : « Il n’y a personne dans les déserts » répond le serpent au Petit Prince. Mais ce lieu de solitude propice aux rêves est réconfortant et bénéfique pour Saint-Exupéry dans Terre des Hommes. Il le compare à une maison qui dépose lentement en nous « ses provisions de douceurs » Ce paradoxe que constitue le désert est décrit par l’aviateur dans Le Petit Prince avec l’antithèse : « Ça c’est, pour moi, le plus beau et le plus triste paysage du monde »


   Le registre lyrique et poétique est commun aux deux œuvres et est appliqué à la nature. Saint-Exupéry est ainsi émerveillé par les étoiles. Elles tiennent une place très importante dans le paysage du désert et dans l’imaginaire du Petit Prince. Elles sont l’objet de songes. Il les compare à une « fileuse de laine » en référence à la voie lactée. Elles représentent pour lui le rire qu’il aime tant chez le Petit Prince qui se trouve sur l’une d’entre elles. Elles seront pour lui désormais comme « des tas de petits grelots qui savent rire » L’action se déroulant dans le désert pour les deux récits, l’eau et la soif sont des motifs d’inquiétude et d’admiration. Saint-Exupéry est à la recherche de l’eau dans ses deux œuvres : « Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part » dit le Petit Prince. On peut alors comparer ce puits au bédouin qui sauva Saint-Exupéry et son camarade dans Terre des Hommes en leur donnant de l’eau alors qu’ils étaient déshydratés depuis plusieurs jours après un accident d’avion dans le désert libyen. Il fait l’éloge de l’eau dans un registre didactique et épidictique pour Terre des Hommes : « L’eau, c’est la vie » et d’une manière plus poétique dans Le Petit Prince : « L’eau peut aussi être bonne pour le cœur... » Antoine de Saint-Exupéry exprime dans ses deux œuvres son amour pour la Terre et ses ressources de manière différente. 



 
Le thème de l’enfance est très présent dans les œuvres de Saint-Exupéry. Le comportement des enfants le fascine. Il est enchanté par leur rire et sourire si importants et communicatifs : « Ah ! (...) j’aime entendre ce rire » dit le narrateur au Petit Prince. Ce sourire qui déclencha en l’esclave Bark, dans Terre des Hommes, le désir de multiplier sa générosité : « Et [l’enfant] qui souriait. Et cet enfant réveilla Bark » Ce même sourire, Saint-Exupéry le retrouva auprès des jeunes filles d’Argentine après qu’il eut réussi l’épreuve de courage qu’elles lui firent subir à lui, l’aviateur, pourtant déjà si téméraire. L’enfant est néanmoins distant et quelque peu sauvage. Le Petit Prince dédaigne de répondre aux questions qu’on lui pose. Les deux jeunes filles sont d’abord froides et distantes envers leur hôte. Les enfants recevant les cadeaux de Bark  « fuyai(ent), sauvages » après les avoir pris. On peut noter à travers les deux œuvres le rapport indéfectible entre l’enfant et la nature. Ainsi les deux jeunes filles rencontrées dans Terre des Hommes « régnaient sur tous les animaux de la création » et leur «  racont(aient) des histoires (...) qu’ils écoutaient » On retrouve ce lien dans Le Petit Prince qui, lui aussi, parle aux animaux comme le renard ou le serpent.

   L’amitié, la fraternité sont des valeurs très importantes pour Saint-Exupéry. Il nous le prouve dans Terre des Hommes avec la complicité amicale qu’il tisse avec les jeunes filles ou avec ses camarades pilotes, tout comme l’amour du Petit Prince pour la Rose et l’amitié pour le Renard qu’il apprivoise. Cependant, l’Homme doit être responsable. Cette notion de responsabilité est explicitement employée dans les deux œuvres. Dans Le Petit Prince, le renard le rappelle comme pour donner une leçon aux hommes : « Les hommes ont oublié cette vérité, (...) Tu deviens pour toujours responsable de ce que tu as apprivoisé » Saint-Exupéry insiste sur cette notion dans Terre des Hommes avec un ton didactique : « Être homme, c’est précisément être responsable » en faisant référence à son camarade Guillaumet qui a lutté au-delà du possible pour ne pas renoncer à sa ou ses missions.


  Antoine de Saint-Exupéry reprend à travers les deux œuvres les mêmes valeurs humanistes et son attachement à la Terre. Le registre didactique est dominant dans Terre des Hommes alors qu’il est plus lyrique dans Le Petit Prince, mais ils sont cependant communs aux deux œuvres. Les personnages principaux apprennent de leurs rencontres, Saint-Exupéry avec Bark ou Guillaumet et Le Petit Prince, avec le Renard et les habitants des planètes visitées. Le désert, l’enfance, la Terre et l’avion sont au centre des récits de cet aventurier au grand cœur. Saint-Exupéry reprend aussi ces idées et ces thèmes, comme le désert et l’avion, dans Vol de nuit en 1931.
  

Nicolas 1eS1 (2015)

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