Premier Commentaire de
l’affiche Latécoère (1920)
L’idée d’une ligne
aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport
des passagers fait rêver Pierre-Georges Latécoère, fondateur de la société
Latécoère en septembre 1917. La ligne Toulouse-Casablanca via l’Espagne ouvre
en 1919. Ensuite, le transport est assuré jusqu’en Amérique du sud et au
Brésil. Mais c’est le 1er octobre 1919 que le service postal entre
la France et le Maroc, de Toulouse à Rabat, est assuré par la société
Latécoère. Reliant l’Afrique du nord par l’Espagne depuis Toulouse, la ligne
utilise depuis les années 1920 des affiches publicitaires pour promouvoir cette
avancée. En effet, l’œuvre étudiée est une affiche publicitaire de 1920,
représentant cette ligne aérienne. L’affiche est en papier et mesure 61cm par 46
centimètres et a été réalisée pour des syndicats d’initiatives. C’est donc à
travers ce support que l’on verra comment l’idée de liaison, d’union s’est
créée entre les hommes à cette époque. D’abord, on étudiera cette nouvelle
approche du monde puis on analysera la notion de rassemblement des
civilisations.
Tout d’abord, présentons cette affiche publicitaire du service postal aérien de la ligne Latécoère. De forme
rectangulaire, cette affiche date de l’an 1920. En gros titre, elle présente directement
au spectateur le thème du voyage écrit en grandes lettres capitales blanches
« LIGNES AERIENNES LATECOERE ». C’est un dessin figuratif en trois
dimensions : longueur, largeur et hauteur (perspective grâce à l’avion).
Ici l’angle de prise de vue est la plongée, cela donne directement au
spectateur un effet d’écrasement, de rétrécissement du monde. Cette prise de
vue symbolise la maîtrise et la connaissance du monde par le survol de l’avion.
L’avion a une place et une proportion clef dans cette affiche, en effet environ
un tiers de la hauteur de l’affiche lui est consacré. Etant au premier plan,
l’avion symbolise le modernisme, l’avancée technologique de l’aéronautique
à l’époque. Par sa position, l’avion
survole et maîtrise l’espace. Ici c’est un Latécoère 4 multiplace biplan,
trimoteur construit par la société Latécoère. A la fois, dans cette affiche, l’avion
s’oppose au paysage naturel par sa mécanique et ses matériaux et s’harmonise avec
son environnement. En effet, la nature est représentée avec la symbolique des
quatre éléments : l’eau avec la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, la
terre avec les continents, le feu avec la chaleur désertique et l’air avec le
vent qui permet à l’avion de relever le
défi de parcourir cette planète. Car si le monde n’était pas séparé par la
nature, l’avion ne représenterait pas une évolution.
L’une des fonctions premières de cette
affiche est de faire rêver le spectateur en l’invitant à la découverte de
nouveaux espaces, qui jusque là n’étaient pas accessibles facilement, comme ici
la représentation du désert et de la végétation du Maroc. Cette affiche propose
un plan d’ensemble d’une partie du planisphère. En effet, seul le sud ouest de
l’Europe, le nord de l’Afrique et l’Espagne y figurent. De plus, la principale
ligne de force est une diagonale allant d’en haut à droite jusqu’en bas à
gauche, suivant le tracé rouge de l’itinéraire de l’avion. Ajouté au relief des
montagnes, cela permet au spectateur d’assimiler directement la dynamique de
l’image. Cela fait aussi penser au voyage, à la découverte de grands et de
nouveaux espaces et tout cela grâce à la ligne Latécoère. Jouant son rôle de
publicité, l’affiche vante les mérites de cette société. De cette affiche
publicitaire ne se dégage aucune ligne d’horizon, cela traduit donc l’idée que
grâce à cette société de transport, ses avancées et son évolution, il n’y a
plus aucune limite de frontière et que cela ne peut qu’évoluer et multiplier
les possibilités de voyages et de destinations : cette notion est en
totale rupture avec la situation technologique de l’époque, ce qui flatte le
spectateur. Par cette publicité, la ligne assure donc le transport entre ces
trois pays : France, Espagne et Maroc. La liaison, l’union des hommes est
une notion très forte qui se dégage de cette affiche et que la société
Latécoère veut transmettre au spectateur.
Abordons à présent le thème du rapprochement des hommes et des cultures.
Ici, le spectateur a directement cette idée de régions nouvelles, de
destinations chaleureuses. En effet, cette chaleur humaine est traduite par
l’utilisation des couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge. Nous
pouvons aussi noter un dégradé des touches de couleurs : l’Europe du nord
est grise puis en descendant le paysage est jaune, ensuite orange et jusqu’au
rouge du désert marocain. Cela fait donc référence au climat et aux
températures chaleureuses qu’offre cette région du monde. De plus, la couleur
rouge est présente à de nombreux endroits comme sur l’avion, le tracé de
l’itinéraire et sur le relief du Maroc. Cette couleur renforce l’idée de
chaleur, de convivialité et symbolise le lien entre ces deux espaces. Ici, la
notion d’hospitalité est aussi représentée, grâce à la présence de cet homme en plan
moyen et de son compagnon assis non loin de lui. C’est le seul homme debout de l’affiche, il tourne le dos au spectateur. Cette
représentation de l’homme permet de ne pas le personnaliser mais de voir en lui
cette notion de générosité et d’hospitalité. De plus, l’aspect traditionnel est
ici présent par ses habits comme la djellaba et la chéchia. Habillé de blanc,
il symbolise la pureté et la paix. Il représente la diversité des civilisations
découvertes grâce à la ligne Latécoère : la liaison entre civilisations est enfin possible.
L’affiche vante donc, en plus de nouveaux espaces, une richesse de cultures et
de rencontres au spectateur et voyageur potentiel. La notion d’amabilité et d’accueil est accentuée
par la gestuelle et la position de l’homme qui, les bras grand ouverts, attend
l’atterrissage de l’avion. Ce nouveau lien qui se tisse entre les civilisations
est traduit par le motif triangulaire (à l’envers) où l’avion est la base dans
les deux sens du terme (base du triangle et puis base de l’avancée
technologique) et l’homme le sommet et donc le point d’arrivée.
Cette
affiche a pour but de vendre du rêve au spectateur. Le rêve de voler, de voyager,
de découvrir et de rencontrer d’autres civilisations. Cette affiche invite le
spectateur à devenir un voyageur en lui faisant découvrir l’itinéraire et les
étapes principales du voyage. Cette idée est représentée par la profondeur du champ
de l’affiche : en effet au premier plan il y a l’avion et le titre, au
second plan, il y a l’itinéraire détaillé avec le nom des villes et des pays
pour mettre en confiance le spectateur, et enfin au troisième plan il y a
l’arrivée, la destination du voyage (ici en l’occurrence le Maroc). Pour
permettre à l’affiche d’être plus voyante, d’attirer le regard des passants, le
dessinateur a utilisé des couleurs complémentaires comme l’orange des
continents et le bleu foncé de la mer, ou encore le blanc du titre avec le bleu
foncé du fond. Grâce à ces contrastes, l’affiche publicitaire ressort dans la
rue plus facilement. Pour continuer dans l’objectif de faire rêver le futur
voyageur, l’image est en perspective. Grâce à cette technique de dessin, le
spectateur a l’impression, de son point de vue, de participer au voyage aux
côtés de l’avion dans l’air.
Cette
affiche publicitaire du service postal aérien Latécoère représente bien l’essor
que prend le Maroc à cette époque. Entre 1906 et 1956, le Maroc devient un
espace de prédilection pour les affichistes français. Avec la multiplication des
innovations dans le domaine de l’aéronautique, la ligne Latécoère promeut son
ascension grâce à la publicité. La fonction première de cette affiche est de
faire rêver, d’inviter au voyage et d’offrir le Maroc comme destination aux Français
par le transport aussi bien du courrier que des passagers (mais le transport de
passagers se fera plus tard). Cette affiche représente le lien symbolique
qu’est l’avion pour l’union des hommes de différentes civilisations à
cette époque. Nous pouvons mettre en relation cette affiche avec celle de
l’Aéropostale (Latécoère a été racheté et a pris ce nom en 1927). La
représentation est la même, sur le fond d’un planisphère avec les tracés de
différentes destinations comme l’Amérique du sud, le Maroc et l’Algérie. Datant
de 1930, elle témoigne de l’évolution des différentes destinations et des
nouvelles liaisons et unions possibles.
Sarah 1eS 1 (2015)
Tous droits réservés
Voir des commentaires d'extraits de Terre des Hommes (1939) de Saint-Exupéry, pilote sur les lignes Latécoère, Aéropostale puis Air-France :
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Deuxième commentaire de l'affiche Latécoère
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Deuxième commentaire de l'affiche Latécoère
Les avions et les pilotes de la guerre de 14-18, après leur
démobilisation vont retrouver du service civil à la Compagnie Latécoère basée à
Toulouse. Cette Compagnie va inaugurer les premières lignes postales aériennes
reliant la France au Maroc via l'Espagne dès 1919. L'industriel Latécoère va
aussi être un pionnier dans ce que l'on appelait la réclame (ancien nom de la
publicité). C'est ainsi que plusieurs affiches, vantant sa Compagnie, sont
distribuées aux voyageurs et affichées un peu partout dans les lieux publics.
On étudiera une de ces affiches datant de 1920 représentant le Latécoère 4 peint
en rouge (fabriqué en un seul exemplaire). On se demandera comment cette
affiche met en valeur ce nouveau moyen de transporter le courrier. Après avoir
observé les caractéristiques d'une affiche publicitaire, on en dégagera la
symbolique.
I/ Une affiche publicitaire futuriste pour l'époque
A/ Vanter les lignes postales Latécoère
- L'affiche comporte à
la fois du dessin et du texte. Le texte est placé à des endroits stratégiques
de l'affiche : en haut Lignes aériennes
Latécoère en blanc sur fond bleu et sur deux lignes (comme le biplan), au
centre gauche, en colonne et en rouge : France, Espagne, Maroc, en bas de l'affiche (non visibles sur la
reproduction) : des informations pratiques (noir sur beige) concernant les
horaires des avions, les escales, les prix. On remarque aussi, sur la carte
géographique, le nom des escales de la ligne Toulouse-Casablanca. Les couleurs
des titres essentiels rappellent celles du drapeau français. Autres rappels
représentés sur la queue de l'avion et les cocardes tricolores sur les ailes
superposées. La société Latécoère est donc étroitement associée à l'image de la
France.
- La ligne postale est
surlignée en rouge partant de Toulouse longeant les côtes espagnoles, avec les
escales marquées jusqu'à Casablanca. Ce fil rouge, comme l'avion, comme le nom
des trois pays, comme la côte marocaine et algérienne, ressemble au fil
d'Ariane qui délivre, ou à une artère irriguant le corps de la terre.
- La composition de
l'affiche (rectangle vertical pour montrer la prise d'altitude, la hauteur) est
destinée à mettre en valeur la puissance et la modernité de l'aviation postale.
La diagonale qui relie l’angle du bas gauche de l’affiche à l’angle droit du haut met en évidence l'avion et le nom de
la compagnie. De même on observe un (presque) triangle supérieur, formé par les
ailes du Latécoère 4 soulignant le nom de la Compagnie pour le mettre encore
plus en valeur.
B/ L'exploit technique et la modernité de cette ligne
- L'avion, placé dans
le tiers supérieur, semble foncer vers les spectateurs de l'affiche et les impressionne
par sa puissance (couleur rouge, hélices tourbillonnantes).
- La mer et le ciel sont
confondus dans le même bleu, comme si l'avion défiait les éléments. On remarque,
à l'arrière, des nuages que l'avion a traversés et chassés par sa force.
- Curieusement, on devine
à peine le pilote. Le cockpit est caché pour mettre en valeur l'avion et son
constructeur, c'est-à-dire Latécoère.
II/ La symbolique de l'affiche
A/ La France exaltée, mise à l'honneur
- Le patriotisme est bien présent en cette période d'après première guerre mondiale. Les couleurs
nationales s’affichent mais la moitié nord de la France est dans le brouillard
: 1° hypothèse évidente c'est de montrer le contraste Nord-Sud (du froid au chaud), 2° hypothèse
: l'Etat français, à l'époque, n'a pas soutenu financièrement l'industriel
Latécoère, d’où la mise en valeur en caractères gras de la ville de Toulouse,
siège de Latécoère et point de départ de la ligne (seule autre mention de ville
française : Perpignan).
- Le tracé en rouge
qui suit les côtes espagnoles et relie Toulouse à Casablanca représente sur terre
le trajet par voie aérienne de l'avion. Ce dernier rapproche les continents et
les hommes, comme un instrument de fraternité grâce à la France. Ce peut être aussi
l’éloge des bienfaits du colonialisme qui fait entrer dans la modernité les
pays d'Afrique du Nord, alors sous-développés économiquement et techniquement.
- Les couleurs
générales de l'affiche sont les couleurs de la France, comme celles des titres,
du drapeau sur la queue de l’avion ou des cocardes des ailes.
B/ La destination, le Maroc
- L'Afrique occupe
environ un quart inférieur de l'affiche en plongée d'atterrissage (alors que la
plongée sur l'Espagne est une vue de l'espace) c'est pourquoi on peut
apercevoir des bédouins, des montagnes, des palmiers. En même temps, les noms
des villes figurent comme sur une carte de géographie. Ce mélange des angles de
prise de vue, du réalisme de la représentation et de la norme géographique font
que le Maroc et le Maghreb en général apparaissent comme des lieux mystérieux
entre deux réalités : la modernité et la tradition ancestrale.
- Les Marocains
accueillent l'arrivée de l'avion avec une acclamation, bras levés au ciel, dos
tourné par rapport au spectateur de l'affiche. C’est un moyen de favoriser
l'identification avec les personnages, c'est donc une attitude d'accueil de la
part des indigènes qui montre leur ouverture d'esprit.
- Le Maroc et les pays
alentours sont représentés comme des pays arides, sans végétation, avec des
montagnes et des étendues désertiques d’un rouge brûlant. Les seuls endroits
plus vivants se situent sur la côte atlantique avec des villes blanches, des
palmiers (oasis). L'avion par conséquent va permettre le développement du pays.
Cette réclame qui vante les lignes
aériennes Latécoère est une ode au progrès de l’époque, dû à l'aviation, à la
marque de Latécoère, à la modernité qui relie les Hommes d'au moins deux
continents (Europe et Afrique). Latécoère existe toujours et est devenu Groupe Latécoère ! C'est aussi une apologie de la France, de sa
technologie moderne, de son audace, du courage de ses pilotes et … de son
empire colonial. Aujourd'hui, on en est à envoyer un robot sonde sur Mars. Les
Hommes n'en resteront pas là et qui sait, un jour lointain, rencontreront-ils
une civilisation extraterrestre … Ce sera une nouvelle aventure exaltante !
Notes
prises par Pierre-Alban 1eS6 (2015)
d’après
le cours de Céline Roumégoux
Tous droits réservés