Translate

mercredi 3 septembre 2014

La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt (2011)


          Une écriture qui conquiert d'emblée, fine, ciselée, ouvragée, sensuelle, d'une grande délicatesse pour évoquer l'éveil des sentiments amoureux, l'émoi d'un corps qui se donne autant qu'il étreint. Magie des mots, du verbe, de l'évocation des images qu'elle fait surgir dans la musicalité des phrases. Un vrai bonheur, une véritable ivresse à partager. L'histoire est belle, surprenante.

            Cette jeune femme Lysange, petite quarantaine, mariée, mère de deux grands enfants ayant pris leur envol, vit sa vie de façon très libre.. Un mari de quinze ans son aîné, plus un ami qu'un amant. Coincée à Londres dans un aéroport, Lysange doit passer une nuit à l'hôtel, le vol ayant été annulé pour des raisons techniques. Un homme subissant le même contretemps croise sa trajectoire. Le hasard leur distribue des chambres contiguës. Toute la nuit Lysange est hantée par le désir de cet homme qu'elle ne connaît pas. Au petit-déjeuner, à l'hôtel, il s'impose à elle, s'empare de son sac de voyage pour le transporter dans le car pour l'aéroport, la précède et lui annonce qu'ils sont en voyage de noces. Et là, surprise, elle est invitée dans le poste de pilotage à assister au décollage avec son « mari ». Lysange Kenny est déjà conquise par cet homme. Qui est-il, ce prédateur aux yeux de loup ? Un reporter-photographe de guerre qui part couvrir les territoires où éclatent les conflits armés.

            Parallèlement à cette rencontre, l'auteur nous entraîne dans une histoire qui semble n'avoir aucun lien avec la précédente. Lysange a reçu une lettre d'un certain Tomas Uhlrich, possesseur d'une cabane en bois dans le sud-ouest, dans les dunes surplombant la mer. Cet homme désirait regagner le Brésil où il avait passé une grande partie de sa vie et pourrait confier sa maison à Lysange. Pourquoi elle ? Son père et sa mère s'étaient rencontrés au Brésil. Anne, sa mère avait perdu son mari, de quinze ans son aîné puis elle avait perdu Vincent, le frère aîné de Lysange dans un accident de voiture. Un an après la mort de Vincent, sa mère Anne, mourait d'un arrêt cardiaque. Lysange était seule au monde. Elle prend contact avec Tomas, le rencontre en gare de Bordeaux et il la conduit dans sa petite maison de bois dans les dunes. Chaleureux, accueillant mais réservé, il laisse traîner un carnet rouge en évidence sur une étagère « Journal de sœur Madeleine ». Ce sera la lecture de lysange qui va entrer dans l'intimité d'une jeune nonne de 17 ans , envoyée en Amazonie pour rejoindre une mission et convoyer des caisses de médicaments. Journal intime où l'on suit pas à pas  la lutte de la jeune fille pour ne pas céder à la tentation d'être séduite par son guide-protecteur, un certain Angel.


            Que fait ce cahier ici ? Pourquoi Tomas le laisse-t-il à la potée de Lysange ? Quel rapport existe-t-il entre cet homme Tomas et le Brésil ? Pourquoi a-t-il choisi Lysange pour lui confier sa maison ?  Autant de questions qui trouveront des réponses dans le dénouement de ce roman à l'intrigue savamment nouée, jamais ennuyeuse. Un véritable régal que cette prose.

            (p.29)"Là où le cœur psalmodie une prière, je te supplie des yeux d'attendre encore un peu. Ces vagues ne finissent jamais de passer par-dessus le bastingage. (…) Je suis en terre de volupté, je ne rêve plus, je suis au-delà. Je n'ouvre pas les yeux. Je te quitte avant le chemin des fulgurances. " Actes Sud.

Josseline G.