Translate

samedi 1 octobre 2016

"Pourquoi ?" de Louisa Siefert



 Louisa Siefert, poétesse lyonnaise, fut admirée par Rimbaud qui appréciait son poème "Marguerite". Elle eut une tendre liaison avec Charles Asselineau, l'ami fidèle de Baudelaire qui la fit entrer en relation avec Victor Hugo, Théodore de Banville et le peintre lyonnais Paul Chenavard. Atteinte très jeune de la tuberculose, elle meurt à 32 ans. Son recueil Rayons perdus (1868), dans lequel on trouve le poème "Pourquoi ?", connut un vif succès. 
Elle fut l'arrière-grand-tante du chanteur Renaud.


 
Pourquoi ?

Pour la première fois, quittant votre air morose, 
Vous m'avez, hier soir, donné le bras. Tandis 
Que j'allais près de vous ainsi, comme jadis, 
J'ai senti contre moi palpiter quelque chose.

Mon visage soudain est devenu tout rose ; 
Vous m'avez demandé ce que j'avais, je dis 
N'importe quoi… : Mon Dieu ! c'était mon paradis, 
Dont la porte s'ouvrait quand je la croyais close.

J'écoutais, j'écoutais (hélas ! le saviez-vous ?) 
Votre cœur, sous ma main, qui battait à grands coups, 
Et je vous regardais, disant : Il ressuscite !

 Mais l'effroi s'abattit alors sur moi, plus vite 
Qu'une pierre qui tombe en un lac… Oh ! pourquoi 
Ton cœur bat-il si fort s'il ne bat pas pour moi ?

 Rayons perdus (26 Juin 1868) de Louisa Siefert (1845-1877)