D’après Les Métamorphoses d’Ovide, Antiquité.
Pygmalion, le sculpteur, contemple, agenouillé et admiratif,
son chef-d’œuvre achevé,
Galatée.
Amour baise avec respect la main
droite de la statue devenue vivante.
Falconet, Etienne Maurice, sculpteur
néoclassique français, (1716-1791),
Pygmalion et Galatée, sculpture en marbre, 1763,
0,83
× 0,48 cm, Louvre, Paris.
Même scène avec Pygmalion plus audacieux s'apprêtant à toucher sa "créature" pour s'assurer qu'elle est bien vivante. Amour réunit les deux personnages en s'accrochant à leurs mains droites.
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, Montargis (Loiret), 1767 - Paris, 1824
Pygmalion et Galatée, Salon de 1819
Huile sur toile, H. : 2,53 m. ; L. : 2,02 m. Musée du Louvre
************************
Anthologie de poèmes d'amour
Huile sur toile, H. : 2,53 m. ; L. : 2,02 m. Musée du Louvre
************************
Anthologie de poèmes d'amour