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mardi 21 octobre 2014

Méthode du commentaire d'image

Le commentaire d’image fixe :
 la méthode d’observation

Robert Doisneau à 33 ans en 1945

Savoir observer

I) La dénotation de l’image : aspects techniques

1) Le motif et la nature de l’image

- De quel type d’image s’agit-il ? (Un tableau, un dessin, une BD, une photo …)
- Quel format et dimension ? (rectangle, carré, tondo …)
- Quel titre ? Auteur ? Epoque ? Courant artistique ?
- Quel sujet ? Figuratif ? Abstrait ?
- Pour la peinture : Portrait ? Nature morte ? Paysage ? Scène de genre, historique, mythologique, religieuse ? Scène d’intérieur, d’extérieur ?

2) Cadrage et composition (voir une fiche technique détaillée ICI )

a) Angle de prise de vue
- Plongée (vue de haut) : effet d’écrasement du motif
- Contre-plongée (vue du bas) : effet de grandissement, d’élévation
- Angle normal (à hauteur des yeux du spectateur) : objectivité

b) Echelle des plans

- Plans paysage : général, d’ensemble, de demi-ensemble (du plan le plus large au plus restreint)
- Plans personnage : moyen (en pied), mi-moyen (à la taille) américain (mi-cuisses), rapproché (poitrine), gros plan (visage ou main), très gros plan ou insert (détail).

c) Mise en scène ou composition

- Lignes de force (diagonales, horizontales, verticales) utiles pour interpréter la dynamique de l’image.
- Perspective : points convergents vers ligne de fuite (dans le champ de l’image ou hors champ).
- Profondeur du champ : premier plan, deuxième plan, arrière plan.
- Repérage possible ou non de la ligne d’horizon et du centre de l’image.
- Composition du motif : géométrique (pyramidale, triangulaire ou autres) et hiérarchie des éléments ou rapport des masses (par exemple dans les tapisseries médiévales de la dame à la licorne, la dame a une taille supérieure à celle de sa suivante à cause de son rang social).
- Composition (ou non) au 1/3 avec points d’intérêt.

d) Couleurs et lumière

- Choix des couleurs : primaires (jaune, rouge, bleu), secondaires (violet, orange, vert), complémentaires (jaune est complémentaire de violet par exemple)
- Prédominance des couleurs froides (gamme des bleus, verts) ou chaudes (gamme des jaunes, rouges) ce qui donnera de la joie ou de la violence ou de la tristesse à l’image.
- Recherche de la source de lumière : localisable (hors-champ ou dans le champ) ou non, diffuse, clair-obscur, etc. La source de lumière est-elle naturelle (soleil) ou artificielle (chandelle, feu, électricité) ?

Louise Élisabeth Vigée Le Brun, Autoportrait (1790)

Savoir interpréter

II) La connotation de l’image : donner du sens

1) Codes sociaux et culturels

- Les marques de l’identité pour les personnages : vêtements, attributs, proportions, posture.
- Les marques de la communication : expressivité, gestuelle, jeu des regards.
- Codes hiérarchiques, religieux, professionnels, sociaux : disposition, gestuelle, attributs.
- L’interprétation du paysage : sauvage, domestiqué, romantique, urbain.

2) Codes symboliques

- La symbolique des couleurs : par exemple, le blanc connote la pureté, l’innocence ; le rouge, la passion ou la violence.
- Les allégories et les symboles : Marianne, allégorie de la République ; ou une muse, allégorie d’un art ; le crâne, symbole de la mort dans les Vanités des peintres du XVIIe siècle.
- Les éléments et leur symbolique (chaleur, froid, aspect féminin, masculin) : la terre, l’air, le feu, l’eau

3) Originalité de l’image

- Lien ou rupture avec l’époque : mouvements artistiques, culturels.
- Traitement d’un thème : singularité de la représentation ou reprise originale d’un motif traditionnel.

Sempé dessinant (photo de Jean-Marc Palisse)

Comment procéder pour faire un commentaire : la méthode de composition

1) Après avoir fait les observations à l’aide des dénotations et connotations précédentes, les rassembler autour des trois questions suivantes (comme pour un commentaire de texte) :

- De quoi est-il question ?
- Quels sont les moyens utilisés ?
- Dans quels buts ? Emouvoir, charmer, choquer, dénoncer, instruire, etc.

2) Puis formuler une problématique et faire un plan pour la démontrer : par exemple, en quoi ce paysage romantique représente-t-il un état d’âme ?

3) Quel plan adopter pour le commentaire d’image ?

Soit un plan par nature du contenu :

- Contenu esthétique
- Contenu culturel et social
- Contenu symbolique


Soit un plan par centres d’intérêt ou thèmes 

Par exemple, pour un tableau romantique :
- La nature
- La solitude
- la mélancolie

4) Rédiger en intégrant à votre interprétation les remarques techniques qui constituent des preuves, comme les remarques stylistiques pour un texte.

5) Composez, comme pour un texte, en faisant une introduction, un développement et une conclusion.

Voir les commentaires de tableaux ou d’images dans ce blog

et sur Monplaisir Lettres (notre autre blog) :

- David : Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard
- Vasari : Le massacre de la Saint Barthélemy
- Friedrich : Deux hommes au bord de la mer, au coucher du soleil

- Gauguin   :  D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?


- Willy Ronis : Le délégué

- Gustave Moreau : L’Apparition (danse de Salomé)

- Tàpies : A.T. (1985)




Céline Roumégoux

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