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mardi 21 octobre 2014

Consignes pour l'oral du bac de français (E.A.F.)

Oraux du baccalauréat de français


Instructions aux futurs candidats


  • Attendez qu’on vous invite à entrer (ne pas frapper à la porte), ayez « la bonne attitude » et saluez poliment votre interrogateur !
  • Préparez de quoi écrire (à sortir de la trousse à l’avance)
  • Préparez votre convocation, une pièce d’identité et votre liste de textes
  • Une fiche avec une question sur un des textes de votre liste vous sera remise dès votre entrée : vous prendrez connaissance de la question (c’est le moment de demander une précision si vous n’êtes pas sûr d’avoir compris le sens de la problématique inscrite) et signerez à sa suite. Restez neutre face au texte choisi : pas de joie ni de déception marquée. N’essayez surtout pas de faire changer le choix de l’interrogateur ! Après le temps de préparation, vous remettrez cette fiche à votre interrogateur, au début de l’épreuve.
  • Sortez du cartable le texte choisi et son double et présentez-les à votre interrogateur (vous ne conserverez pour votre préparation que les textes du même objet d’étude que le texte à préparer et les documents complémentaires). Vérifiez qu’aucune note de cours ne se trouve dans vos textes.
  • Déposez votre cartable et votre trousse à l’entrée de la salle
  • Installez-vous au fond de la salle (le brouillon est fourni par l’administration) et préparez votre exposé de lecture analytique durant 30 minutes (notez l’heure du début).
  • Tenez bien compte de la problématique posée par l’interrogateur. Réfléchissez, organisez-vous. Rédigez votre introduction et votre conclusion (cela donne de l’aisance pour le début et la fin de l’exposé) et faites un plan détaillé pour le développement. Sélectionnez les citations du texte.
  • N’essayez pas de suivre en même temps l’épreuve du candidat qui vous précède, concentrez-vous sur votre préparation.
  • C’est à vous de passer à présent, remettez la fiche de la question et le double du texte à expliquer à votre interrogateur. Restez calme, concentré, courtois et maîtrisez votre attitude (les mains sur la table, le buste droit, pas de gestes parasites et adressez-vous vraiment à votre interlocuteur !).
  • Attention, c’est un exposé, vous vous aiderez de votre préparation mais, surtout, vous vous adresserez à votre interrogateur : ne lisez pas les yeux fixés sur votre feuille (sauf pour la lecture expressive du passage du texte étudié, bien sûr !). Pensez bien à être vivant et convaincant, ayez votre texte à expliquer sous les yeux, et non pas le livre fermé, et ne vous laissez pas gagner par l’anxiété.
  • Pendant l’entretien qui suit, mobilisez vos connaissances et votre réflexion, exprimez-vous correctement et posément et soyez souple et vif d’esprit.
  • L’épreuve est terminée ? Saluez poliment votre interrogateur et ne traînez pas bruyamment dans les couloirs.
Précautions essentielles  !
  • Oubliez vos portables : ils doivent être éteints et laissés dans votre cartable.
  • Ayez une montre (en état de marche !), car il vous sera interdit de regarder l’heure sur votre portable. Notez l’heure du début de votre préparation qui dure 30 minutes. Pendant l’épreuve, maîtrisez votre temps : 10 minutes pour votre exposé, 10 minutes pour l’entretien.


Rappel du déroulement de votre exposé (1ière partie de l’épreuve)

L’introduction
  1. L’entrée en matière amène précisément l’extrait à présenter (le courant littéraire, le genre, le thème, etc.)
  2. La présentation de l’extrait dans l’oeuvre, l’auteur, la date de publication
  3. La lecture expressive d’un passage de l’extrait (environ 20 lignes)
  4. La problématique
  5. L’annonce élégante du plan ("nous verrons ou examinerons ou analyserons d’abord, ensuite et enfin")
Le développement

- Annoncez, sans redondance avec l’annonce du plan, l’idée principale de votre premier axe d’étude (1ière partie).
- Puis resserrez sur le premier aspect (sous-partie 1)
- Passez au deuxième aspect (sous-partie 2)
- Faites une courte phrase de bilan et de transition pour passer à votre deuxième axe (partie 2)
-Procédez de même que dans la partie 1.

La conclusion

- Un bilan de votre démonstration
- Une réponse précise à la problématique de l’introduction
- Une ouverture (comparaison avec un texte sur le même sujet à une époque différente, dans un genre littéraire différent, etc.)


Bonne chance à tous !